Filmer un dialogue est très courant au cinéma, quand nous filmons un dialogue entre deux personnages, il y a sois une alternance entre les deux personnages, sois nous voyons les deux personnages échanger.
Le plus classique lorsque nous tournons un dialogue c’est la technique du champ contre champ.
Qu’est ce qu’un champ/contre-champ ?
Un champ/contre-champ est le fait de filmer deux personnages qui ont une interaction entre eux. La plupart du temps, quand on film un dialogue entre deux personnages, on va filmer un personnage, puis l’autre. C’est ce passage de l’un à l’autre qui forme un champ contre champ. La règle des 180 degrés est donc utile pour le dialogue entre deux personnages – ou plus – ou quand ils se font face.
Que dit la règle des 180° ? Lorsque l’on filme, il ne faut jamais franchir la ligne de regard entre deux personnages, afin de conserver la cohérence spatiale entre les plans.Il est impératif de filmer la scène du même coté d’une ligne imaginaire traversant les deux acteurs se faisant face à face. (Il faut alors tracer une ligne imaginaire les reliant, la ligne du regard).

Ainsi, pour garantir une cohérence et une compréhension, pour bien montrer que les deux sont en face, il faudra que la caméra ne dépasse jamais cet axe. La ligne correspond donc à un mouvement caméra de maximum 180 degrés.
On peut aussi dire que les personnages doivent tout le temps être filmés sous le même profil lors des scènes de dialogues. Autrement, cela donne l’impression que les deux personnages ne se regardent pas, ce qui brise l’illusion du dialogue. En respectant cette simple règle, le spectateur ne peut pas être perdu dans l’espace.