Filmer de nuit

Avoir une bonne image en basse luminosité, c'est possible ?

Nos astuces pour filmer de nuit



Si peu de vidéastes filment de nuit, c’est que ce n’est pas la tâche la plus facile. Le manque de lumière naturelle peut compliquer la tâche et donner lieu à des images granuleuses ou floues si l’on ne maîtrise pas les bons réglages de son appareil. De plus, il peut être difficile de trouver l’équilibre parfait entre la sensibilité ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation pour obtenir une image bien exposée sans trop de bruit numérique.  

Un objectif lumineux, c’est un objectif qui dispose d’une grande ouverture. Pourquoi est-ce important de s’en servir pour filmer le soir ou de nuit? Parce que plus votre ouverture est grande (F1.2 à F2.8), plus le capteur reçoit de lumière. Vous pourrez ainsi conserver  vos ISO au minimum et garder une image nette. 


Et n’oublions pas le choix du matériel et des accessoires qui peuvent également impacter la qualité de tes vidéos nocturnes.

La solution est de transporter une source de lumière avec soi, un élément clé du matériel vidéo quand on veut tourner une vidéo dans des conditions de faible luminosité.


Les astuces permettant de bien filmer en pleine nuit :

  1. Filmer en 4K et ajuster la fréquence d'image
  2. Choisir le bon matériel de video 
  3. Comprendre les paramètres de la Caméra
  4. Utiliser l'éclairage à son avantage 
  5. Correction en post production


Maintenant que tu as toutes ces astuces en tête, il ne te reste plus qu’à les mettre en pratique. N’hésite pas à expérimenter et à t’entraîner pour maîtriser chaque aspect de la vidéo nocturne. La nuit offre un terrain de jeu incroyable pour les vidéastes, alors profite-en pour explorer de nouvelles ambiances et créer des images qui te ressemblent.

















17 décembre 2023
Partager cet article
Archiver
Photographie de portrait