La retouche numérique est une étape primordiale d’un travail en post-production. Elle permet d’intervenir sur le cliché pris par un appareil de dernière génération pour supprimer les imperfections, balancer ou saturer les couleurs, appliquer des filtres, retravailler la lumière, etc. C’est aujourd’hui un incontournable du métier de photographe et une étape indispensable au développement d’une bonne photographie.
La retouche photo consiste à retravailler les clichés au format numérique via un logiciel informatique d’édition, pour ma part je travaille sur le logiciel Lightroom et Photoshop. L’amélioration numérique est un procédé d’altération de l’image d’origine. La retouche photo n’est pas exclusivement de la transformation de mannequin en bombe anorexique ou du lissage de rides. Retoucher une photo depuis un fichier RAW (brut de capteur), c’est d’abord repartir de la matière d’origine pour prendre la main sur chaque artifice qui va lui être ajouté.
Voici un exemple d’un cliché brut et retouché :
La retouche numérique fait désormais partie intégrante du travail de photographe. Pour y parvenir, il est impératif de suivre une formation qui comprenne la maîtrise des logiciels informatiques.
Mais alors comment bien réaliser une retouche numérique ?
- Conseille n°1 : Travailler sur une photo de haute qualité, de préférence de type RAW.
- Conseille n°2 : Recadrer la photo de façon à la mettre en valeur
- Conseille n°3 : ajuster la lumière et les contrastes de la photo
- Conseille n°4 : Travailler la couleur et la saturation de la photo
- Conseille n°5 : Supprimer/enlever les élèments indésirables